Comment appliquer une crème émolliente sur votre bébé souffrant d’eczéma atopique ?

L’eczéma atopique est une affection cutanée qui touche souvent les bébés. Cette maladie inflammatoire provoque des démangeaisons intenses, des rougeurs, une sécheresse et des éruptions cutanées, ce qui est très inconfortable pour les bébés qui en souffrent. En cas d’eczéma atopique, l’application quotidienne d’une crème émolliente est essentielle. Nous vous expliquons comment appliquer une crème émolliente à votre bébé pour apaiser sa peau atopique tout en créant une routine qui contribuera à nourrir le lien entre vous deux.

Pourquoi acheter une crème émolliente pour votre bébé ?

Jusqu’à l’âge de trois ans, la peau des bébés est particulièrement sensible aux conditions environnementales. En général, la peau du bébé est plus fine que celle de l’adulte, elle se déshydrate plus rapidement et sa fonction de barrière cutanée protectrice est encore immature. Si, en plus, le bébé souffre d’eczéma atopique, sa peau sera encore plus fragile et donc plus perméable aux facteurs de stress extérieurs. Ainsi, pour réparer et renforcer la barrière cutanée du bébé et mieux protéger sa peau, vous devez choisir une très bonne crème émolliente. Elle doit contenir des actifs au fort pouvoir relipidant et garantir une tolérance extrême dès la naissance.

Comment appliquer une crème émolliente ? 

Pour favoriser son absorption, appliquez la crème émolliente en effectuant de longs massages ascendants vers le cœur. Commencez par masser les chevilles et remontez vers le haut des cuisses. Passez ensuite aux bras, en commençant également par les poignets et en allant vers les épaules. 

Toutes les parties du corps, devant et derrière, doivent être recouvertes d’une bonne couche de crème émolliente. Ne laissez pas de répit à l’eczéma, ne laissez pas un centimètre de peau à découvert, pas même derrière les genoux.

Massez aussi le visage de votre bébé avec la crème, mais en suivant un schéma de massage différent. Commencez à masser de la partie centrale du front vers les tempes, puis continuez vers la zone sous les yeux et remontez vers l’arête du nez. Enfin, massez des narines vers les joues et descendez vers le menton.

Quel est le meilleur moment pour appliquer la crème émolliente ?

Il est recommandé d’établir une routine de massage une ou deux fois par jour : le soir après le bain ou la douche, le matin avant l’habillage ou, mieux encore, le matin et le soir.

Que votre bébé soit en période de poussée d’eczéma ou en rémission, vous pouvez répéter la routine quotidienne avec la crème émolliente aussi souvent que vous le jugez nécessaire. Vous constaterez probablement qu’il est nécessaire d’appliquer la crème émolliente après une promenade par temps froid ou venteux, par exemple, car cela peut dessécher la peau de votre bébé. Ou si votre bébé se réveille pendant la nuit : le massage de la crème émolliente sur la peau de votre bébé le réconfortera immédiatement.

En cas de poussée d’eczéma atopique, il est important de noter que vous devez éviter d’appliquer l’émollient sur les plaques d’eczéma exsudatives. Sur les plaques d’eczéma, vous devez appliquer le traitement prescrit par le médecin.