Comment choisir le meilleur testeur de diamant ?

Le testeur de diamant est un petit appareil qui se range dans la poche. Il dispose d’une petite pinte ayant la forme d’une aiguille. Cette partie doit être placée sur la pierre lors du test. Lorsqu’il d’agit d’un vrai diamant, on entend un signal sonore ou on voit une indication marque sur le petit écran digital. Découvrez les critères de choix d’un testeur diamant.

Qui utilise cet appareil ?

Toutes les personnes travaillant dans le domaine de la pierre précieuse utilisent un testeur de diamant. Cela peut être un bijoutier ou un acheteur de métaux précieux. Il est aussi fréquent de voir ce petit appareil sur les plateformes d’enchères afin de vérifier l’authenticité de chaque diamant venant d’un client. En vérifiant via ce lien, vous découvrirez un testeur de diamant conçu avec une technologie de pointe qui vous garantit des résultats fiables. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les potentiels bienfaits des bagues anti-stress ?

Quand utiliser un testeur de diamant ?

Le testeur de diamant est également utile avant la réparation d’un bijou. Le bijoutier en a besoin pour connaitre la pierre du sertissage qui a été utilisée lors de la conception du bracelet ou du collier en diamant. Le propriétaire du bijou à vendre peut aussi en avoir un. C’est une meilleure arme pour éviter les tromperies et arnaques.

Le testeur est-il fiable ?

Si on veut savoir si le diamant est vrai ou non, il est nécessaire d’avoir cet outil bien précieux. Toutefois, il peut arriver des moments où le testeur se fie à la conductivité thermique et confond un diamant authentique et une moissanite. En effet, ces deux pierre sont trop similaires non seulement à leur vue, mais aussi dans la conduction des émissions thermiques. 

A lire aussi : Quelle serait une idée d'entreprise en ligne à lancer en 2023 dans le secteur musulman ?

Comment reconnaitre un bon testeur ?

Il est nécessaire de tenir compte de plusieurs paramètres si on projette d’acquérir un testeur de diamant. Ces critères permettent une utilisation sereine de l’appareil. 

Pour commencer, il faut s’assurer que l’outil utilise correctement la conductivité électrique lui permettant de différencier un diamant et une moissanite. Il serait mieux de se pencher sur les derniers modèles qui allient un test de chaleur et un test électrique. C’est un grand atout pour avoir une précision optimale. 

En outre, il faut vérifier si le testeur de diamant est doté d’un détecteur de métaux. En principe, il y en a toujours, mais il vaut mieux le tester pour en être sûr. 

Il peut y a voir des moments où le testeur n’arrive pas à reconnaitre le métal. Dans ce cas, si vous avez entre les mains un vrai diamant, l’appareil l’indiquera quand vous touchez le sertissage. 

En conclusion, le testeur de diamant est très important pour distinguer le vrai du faux. Les bijoutiers et les gemmologues l’utilisent fréquemment. Afin de reconnaitre efficacement un diamant authentique, il faut prendre en considérations quelques critères importants.