Le jilbab; quelle est sa signification et son importance dans la religion islamique?

Le jilbab est un terme d’origine arabe qui signifie “voile” et qui désigne le vêtement de la femme musulmane couvrant tout le corps. Il est très présent dans la communauté islamique. En effet, le jilbab est généralement une robe longue, ample qui couvre les cheveux, le cou et parfois le visage. Néanmoins, il existe plusieurs interprétations et variations de ce vêtement. Quelles sont-elles ?

L’importance du jilbab dans la culture islamique 

En Islam, le jilbab occupe une importance capitale. Il sert à couvrir le corps de la femme musulmane afin de ne pas dévoiler ses formes. Une femme qui met son jilbab se libère de ce désir vain de rivaliser en beauté avec les autres. 

A lire en complément : Ellen Bijoux, une collection plus vaste pour tous les goûts

Le port du jilbab est considéré comme une pratique de pudeur et de modestie vestimentaire. Il est souvent perçu comme un moyen de transparence appropriée et de préserver sa chasteté.  C’est aussi un acte de soumission à ALLAH et un lien étroit avec la foi. Vous pouvez vous rendre sur ce site internet pour plus d’informations.

Les variétés de jilbab

Étant avant tout un style vestimentaire pour femme, il en existe plusieurs variétés. Le jilbab peut être fait avec plusieurs matières. Voici quelques formes les plus commandées sur les boutiques musulmanes. 

A voir aussi : Le marché des robes de chambre de luxe pour femme

  • Le jilbab à deux pièces : composé d’une robe bien ample qui couvre tout le corps et d’une cape ou d’un hijab séparé recouvrant la tête et les cheveux.
  • Le jilbab à une pièce : bien plus simple comprend qu’une longue parure qui couvre tout le corps et descend jusqu’aux chevilles. Cette option est simple et très pratique pour celles qui aiment les vêtements faciles à mettre.
  • Le jilbab sarouel possède la même qualité que le jilbab 2 pièces, seulement qu’ici la robe ou la jupe à priori est remplacée par un pantalon large.

Les raisons du port de jilbab

Il existe de multiples raisons pour lesquelles une femme musulmane choisirait de porter le jilbab. Certaines femmes le considèrent comme une obéissance à la foi ou une obligation religieuse. Pour d’autre, c’est une façon pour elle de s’affirmer publiquement en tant que femme musulmane et fière de l’être. 

C’est de surcroît un moyen de préserver leur pudeur et de se protéger des regards indésirables. Dans certaines cultures musulmanes, le port du jilbab représente une tradition et est considéré comme important dans l’habillement féminin. De même, des femmes le portent par choix personnel découlant de leur compréhension de l’islam.

Mais, le port du jilbab peut présenter divers défis comme la discrimination en raison de préjugés, la pression sociale pour ne pas le porter, le confort physique qui n’y est pas souvent par temps de chaleur ou lors d’activité physique.

Quelques conseils pour le bon choix et l’entretien de son jilbab 

Pour un meilleur confort, faites le choix de votre jilbab avec soin. Les tissus fins et transparents ne fournissent pas une couverture adéquate du corps. Optez alors pour des tissus de qualité comme le coton et la viscose qui sont confortables et durables. Pour l’entretien, suivez les instructions sur l’étiquette du vêtement, lavez à l’eau froide et évitez l’utilisation d’agents de blanchiment agressifs.

L’importance du jilbab peut différer selon chaque communauté. Il en existe différentes variétés et son rôle peut varier selon la conception de chaque femme. Toutes les femmes ne le portent pas nécessairement et la décision de le porter dépend de facteurs individuels, culturels et religieux.