Guide de décoration pour votre chambre à coucher

Pour créer une décoration qui vous ressemble dans votre chambre à coucher, il vous faut décider des couleurs de base et de l’ambiance que vous souhaitez avoir. Votre chambre, c’est votre refuge, votre royaume. Son climat doit être en accord avec vos sensibilités et votre univers intérieur.

Choisissez 2 à 3 couleurs de base pour votre chambre

C’est bien connu, une mauvaise association de couleurs peut ruiner une décoration. Pour éviter un résultat surchargé, il est conseillé de partir sur une base de 2 ou 3 couleurs au maximum. Avec des couleurs chaudes, vous évoquez de l’énergie et de l’action, alors que les couleurs froides renvoient à l’apaisement et au calme. Cliquez ici pour en apprendre plus.

A lire aussi : Comment s’habiller avec une robe Gatsby ?

Un aménagement harmonieux peut par exemple combiner le rose vif et une teinte plus sombre de raisin pour avoir un contraste audacieux et quelque peu féminin. De même, des nuances de rose associées à la couleur marron vont créer un climat moderne, jeune et luxueux.

Avec de telles couleurs sur les murs ou le plafond, vous devrez les contrebalancer avec des tons pastels, bleus ciel, blancs, beiges ou gris. Étant donné que les couleurs que vous retiendrez influenceront votre humeur et votre état d’esprit, prenez votre temps pour décider. Pensez à long terme.

A voir aussi : Le marché des robes de chambre de luxe pour femme

Le lit comme centre de gravité de votre chambre

Etant donné la place centrale du lit dans la chambre à coucher, c’est sa position, sa taille et son style qui orienteront vos décisions. En décidant du type de lit et de la matière, vous devez avoir à l’esprit que le reste du mobilier de la chambre, ainsi que les objets doivent s’accorder à cette base.

Commencez par prendre en compte votre taille pour choisir un lit adapté, qui vous délivre un confort optimal et un sommeil de qualité. Prévoyez une marge de 20 à 25 cm de plus que votre taille pour être à l’aise. Dans les usages, on prévoit une largeur de 160 cm pour un lit qui doit accueillir deux personnes.

Le lit, le matelas et le sommier doivent être choisis pour délivrer un soutien adapté à votre morphologie et à vos préférences. Il faudra aussi choisir des couvertures, des oreillers et des draps dont les teintes se marient avec votre intérieur.

Quelques accessoires de décoration

Dans une chambre à coucher, on peut s’attendre à retrouver un tapis au sol, un fauteuil et un porte-manteau. Ces éléments doivent être positionnés pour entrer en harmonie avec l’ensemble de la pièce et vous faciliter la vie au quotidien. Pensez aussi à une table de chevet et à des éléments de décoration.

Il est primordial de soigner l’éclairage de votre chambre avec des luminaires et des lampes à faisceau orientable. La superficie, l’orientation et la luminosité naturelle de la pièce doivent être prises en compte. Des objets décoratifs bien choisis et de beaux éléments de déco peuvent créer une ambiance délicieuse et gaie.