Comment calculer votre apport quotidien en glucose ou en sucre ?

Généralement, la valeur quotidienne du sucre n’est pas établie, mais il est de votre intérêt d’en limiter votre consommation chaque jour. Il peut être difficile de connaître la quantité de sucre consommée dans vos aliments, notamment lorsque vous mangiez des aliments non emballés et donc dépourvus d’étiquettes. Pourtant, il est nécessaire d’apprendre comment obtenir la teneur en sucre de vos aliments pour que vous puissiez suivre de près votre consommation de sucre au quotidien et de prendre des décisions en cas d’excès. 

La prise en note de la quantité de sucre dans chaque aliment ou boisson consommé

Pour connaître le taux de sucre consommé au quotidien, vous devez suivre quelques étapes simples :

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  • Etape 1 : Vérifiez l’étiquette nutritionnelle de votre aliment emballé. Pour cela il suffit d’aller dans la section glucides. Généralement, les valeurs indiquées sont basées sur une portion d’aliment consommé. Vous devez donc ajuster la valeur en fonction de la portion que vous avez mangée. 
  • Etape 2 : Notez la quantité de sucre ajoutée à chacun de vos aliments ou boissons. Pour une tasse de café, notez donc le nombre de cuillérée de sucre ajoutée ou encore le grammage. D’ailleurs il est possible de connaître le poids d’un morceau de sucre. Pour une cuillère à café de sucre blanc, vous avez par exemple environ 4 à 5 grammes de sucre
  • Etape 3 : Faites le calcul total de la quantité de sucre de l’ensemble des aliments et boissons consommés. Cela vous donnera votre consommation quotidienne de sucre.

Le calcul des calories du sucre

La prise en compte du nombre de calories est aussi essentielle, si vous souhaitez par exemple atteindre un objectif précis. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids ou encore qui cherchent à contrôler leur glycémie, cela sera indispensable. Le calcul des calories est assez simple et se fait selon les étapes suivantes :

  • Etape 1 : Vous pouvez déterminer le nombre total de cuillères à café en mesurant la quantité de sucre ajouté à votre aliment ou à votre boisson. Voici quelques références : 
    • Une cuillère à soupe de sucre = 3 cuillères à café de sucre
    • 1/8 de tasse = 6 cuillères à café
    • Un morceau de sucre = ½ cuillère à café
    • Un sachet de sucre = 2/3 de cuillère à café
  • Etape 2 : Convertissez le nombre de cuillères à café de sucre en gramme en le multipliant par 4. Le chiffre 4 correspond à 4 grammes de sucre dans une cuillère à café
  • Etape 3 : Pour connaître ensuite le nombre de calories apportées par le sucre, vous devez multiplier le nombre total de grammes de sucre par 4. Il faut savoir que dans un gramme de sucre il y a 4 calories. 

 

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