Pourquoi porter le hijab est important en Islam ?

Le port du voile est une pratique répandue de la charia. Elle est associée à la culture méditerranéenne ancestrale. En Islam, le port du voile ou hijab a une signification profonde. Il présente surtout de nombreux avantages. Voici les différentes raisons pour une femme musulmane de porter le hijab. 

Que dit le Coran à propos du hijab ?

Dès l’époque assyrienne, les femmes libres devaient porter le voile ou être sanctionnées. Les Juifs et les Romains la pratiquaient également comme une obligation, à divers degrés.

Sujet a lire : Pourquoi adopter le chapeau des années 20 ?

Le Coran a adopté et codifié cette pratique, mais n’a pas préconisé explicitement le port du voile. Cependant, il existe quelques références à cette pratique parmi les épouses du Prophète Muhammad, notamment dans la sourate 24, verset 31. Néanmoins, il est aussi mentionné dans la sourate 33, verset 59. 

Les usages de l’époque variaient d’un pays à l’autre et d’une période à l’autre, certains privilégiant une plus grande flexibilité et d’autres, à l’inverse, des codifications importantes pouvant être régies juridiquement par le système politique du pays concerné. 

Dans le meme genre : Le meilleur du sabre laser : quelle couleur correspond à votre profession ?

On peut donc distinguer quatre types de voiles. Il s’agit du niqab, de la burqa, du tchador et du jilbab. À toutes fins utiles, sur cette boutique là, vous pourrez, en fonction de vos habitudes, choisir le type de voile qui vous correspond. 

Le hijab, un symbole religieux

Le hijab est avant tout un symbole religieux. Il permet d’identifier la femme musulmane parmi les autres. En effet, le hijab représente pour la femme musulmane la soumission totale son créateur. Toutefois, le port du hijab va bien au-delà de son sens religieux. 

Le hijab remplit différent autres fonctions. Porter le hijab est un texte pour la femme. Et quand on lit le Coran, on comprend clairement qu’il s’agit d’une obligation pour la femme musulmane. Sur le plan religieux, elle se doit de porter de façon obligatoire le voile. 

Par ailleurs, le port du hijab permet d’éviter certains péchés. En effet, une femme qui met le voile islamique ne sera pas obligée de montrer qu’elle est la plus belle. Elle ne rivalisera donc pas avec les autres femmes qui l’entourent. Elle se débarrasse ainsi du sentiment de jalousie qui pourrait l’aimer. Par ailleurs, le port du hijab permet au maximum de limiter le désir. 

Le Coran mentionne très peu le Hijab 

En tant que tel, le voile est peu mentionné dans le Coran, et son importance dans l’établissement des normes musulmanes est minuscule par rapport à des questions plus fondamentales. Néanmoins, elle a rapidement été sanctifiée comme une norme invisible, même si elle ne pouvait être adaptée qu’à des situations culturelles spécifiques.

Aujourd’hui, le type de voile varie selon le lieu, la coutume, le degré de développement socio-économique ou la position politique (par exemple, le féminisme). Il existe de nombreuses femmes musulmanes qui ne portent pas le voile, notamment les alaouites, les druzes et les ismaéliennes. Le voile des femmes berbères du monde arabe se caractérise par des formes, des tissus et des couleurs spécifiques. 

Les jeunes peuvent également adopter des habitudes vestimentaires différentes de celles de leurs parents, soit pour affirmer une certaine identité, soit simplement pour suivre la mode. D’autre part, les femmes qui travaillent, en particulier celles qui vivent à la campagne, ne peuvent pas se voiler comme les fainéantes des villes pour des raisons de commodité.